Quand l’aromathérapie rencontre les couleurs…

crayons-623067__340

Vous aimez les belles histoires? Oui? Alors laissez-moi vous conter une histoire d’amour merveilleuse, celle qui s’est tissée entre l’aromathérapie et les couleurs.

love-1142665__340

Je vous présente d’abord la première protagoniste de cette rencontre fabuleuse. Elle est d’une richesse incroyable et possède bien des talents, il s’agit de l’aromathérapie. Vous savez, celle qui permet  l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, autrement dit, qui nous offre d’utiliser le pouvoir des plantes pour apporter un mieux-être physique et psychique. Comment s’y prend-t-elle? Par de multiples manières : diffusion atmosphérique, voie cutanée, olfaction ou usage interne, les voies sont nombreuses et elle ne manque pas de ressources pour vous accompagner au mieux!

lavendar-1153408__340 hydrosol-939216__340

 

 

 

 

 

 

 

 

Penchons-nous sur deux de ses voies les plus efficientes pour agir sur notre système nerveux que sont l’olfaction et la voie cutanée. Prenez une grande inspiration, ouvrez grands vos poumons, nous allons commencer par l’olfaction! Physiologiquement parlant, le fait de respirer les huiles essentielles permet aux molécules aromatiques de celles-ci d’être captées par les fosses nasales, décryptées par les neurorécepteurs olfactifs pour atteindre directement notre cerveau limbique, siège de nos précieuses émotions. L’action est immédiate et rapide, c’est une voie royale pour agir sur notre système nerveux….

vietnam-1514246_960_720

La voie cutanée est également excellente pour œuvrer sur le système nerveux. La différence est qu’elle a une action plus progressive et plus durable que celle de l’olfaction. La manière la plus simple d’emprunter cette voie est d’utiliser les huiles essentielles pures ou diluées dans de l’huile végétale selon leur puissance.

filipendula-ulmaria-1526400__340

A présent, laissons de côté pour quelques instants notre amie l’aromathérapie pour nous intéresser au deuxième protagoniste. Il est enchanteur et nous ne pourrions pas envisager notre univers sans lui, il englobe en son sein une multitude de nuances, je parle bien évidemment du monde des couleurs et plus précisément de celui de la chromothérapie. Cette dernière est une compagne que vous utilisez probablement tous les jours sans le savoir.

dress-1435628__340

 

 

En choisissant vos vêtements, la décoration de votre intérieur, en laissant poser votre regard sur tel ou tel détail du paysage qui vous entoure, vous l’invitez à interagir dans votre vie et bénéficier ainsi des bienfaits des couleurs.

 

 

 

Littéralement la chromothérapie signifie “soigner par les couleurs” et se base sur l’idée que les couleurs nous rééquilibrent, nous nourrissent, nous apaisent ou nous stimulent. Elle soutient l’idée que chaque couleur possède une longueur d’onde précise et envoie une énergie spécifique. Nous pouvons facilement mesurer combien les couleurs sont des alliées précieuses au quotidien que nous en soyons conscients ou non. Il nous suffit pour cela d’imaginer un monde sans couleurs pour se représenter toute l’importance qu’elles ont dans nos vies.

couleur1

 

 

Ne serait-ce que la palette incroyable offerte par le ciel… Elle nous montre la richesse infinie du monde des couleurs….

 

 

 

 

 

Et c’est un jour avec un ciel flamboyant que ce monde des couleurs a rencontré l’aromathérapie… Grâce à l’enthousiasme de créateurs inspirés qui ont eu l’idée géniale de faire se rencontrer ces deux univers afin de marier leurs bienfaits. Oui nous y voilà! L’aromathérapie et le monde des couleurs se sont rencontrés grâce à un concept ingénieux et ludique. Cet entremetteur bienheureux ne se prénomme pas Cupidon mais Altearah. Oui oui, Altearah, joli nom n’est-ce pas?

altearah

Altearah c’est le désir d‘unir la puissance des couleurs et celle des huiles essentielles afin de créer des synergies agissant à la fois sur les plans physiques, émotionnels et énergétiques. Altearah entretient cette histoire d’amour au quotidien et a vu naître de cette union de fabuleuses synergies composées d’huiles essentielles 100% naturelles et biologiques. Chaque synergie est reliée à un état d’être, une émotion et s’utilise comme une ressource pour rééquilibrer son monde intérieur. Au coeur d’un mas provençal à Bellegarde, cette histoire d’amour grandit et se déploie.

 

woman-1602098__340

Un exemple de ces synergies? La joie! Celle-ci est associée à la couleur jaune et a pour huile essentielle principale le Citron accompagné de la Citronnelle, du Cèdre, de l’Orange douce, de l’Eucalyptus radiata, du Patchouli et du Géranium. Son utilisation permet notamment de retrouver son tonus et sa spontanéité.

Vous en voulez encore un autre? La sérénité qui elle est reliée à la couleur turquoise et qui a pour huile essentielle majeure l’Ylang-ylang. L’Orange douce, le Cèdre, la Bergamote, l’Eucalyptus, le Lavandin, le Palmarosa, la Lavande, la menthe, le Citron et le Géranium viennent compléter cette envoûtante composition. Elle est idéale pour favoriser la détente du corps et de l’esprit et pour nous amener au lâcher prise.

 

Au total, sont nées14 créations colorées et parfumées de cette rencontre et leurs actions bienfaisantes sont nombreuses. A travers ces deux exemples, je n’en cite qu’une infime partie car elles agissent sur plusieurs niveaux selon les besoins de la personne (psycho-émotionnel, physique et énergétique) et ont des champs d’action très larges.

20120326095800_big

Mais comment profiter au mieux des bienfaits du fruit de cette union épanouie vous demandez-vous?

Une multitude de possibilités s’offrent à vous allant des parfums de soin à utiliser en olfaction, aux huiles pour le corps à base d’huile de sésame biologique et d’huile de noyau d’abricot, aux concentrés de soin, en passant par les gommages au sel de l’Himalaya ou encore les sels de bain.

Pour ma part, j’utilise les parfums et les huiles de massage dans les soins que je propose dans mon cabinet (massages bien-être, réflexologie plantaire) et je mesure avec un émerveillement sans cesse renouvelé les bénéfices apportés par ces fragrances colorées aux personnes que j’accompagne.

DSC_0181

Alors si cette belle histoire d’amour a suscité votre intérêt et que vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à aller sur le site http://www.altearah.com/

Et si un accompagnement avec ces synergies de couleurs olfactives vous inspire, je vous invite à prendre contact avec moi (Céline Lecrompt 06 82 41 13 76).

holly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.