Le massage ou la magie du toucher

sleep-835468_960_720

Le massage est une formidable ressource pour se reconnecter à soi, à son corps et pour générer un sentiment de bien-être.

L’importance du massage et du toucher n’est plus à l’honneur dans notre monde occidental et nous avons tendance à oublier tous les trésors que le massage peut apporter à notre bien-être.

Commençons par le commencement : la peau. La peau est comme la passerelle qui nous guide vers notre système nerveux. En effet, la peau et le système nerveux sont issus du même tissu cellulaire embryonnaire et sont par conséquent étroitement liés l’un à l’autre. C’est en cela que le toucher est vital dans les premières années de vie d’un être humain et qu’il contribue à lui donner confiance en lui. Les bienfaits des massages sur les bébés sont bien connus et ce, dans de nombreux pays. Pourtant à l’âge adulte, nous mettons cette pratique de côté et considérons que nous en avons moins besoin.

baby-1767974_960_720

Or, je pense que le massage est essentiel à l’âge adulte et je suis en faveur d’une réhabilitation du toucher. Malheureusement, son contact est devenu tabou dans notre monde occidental. Ce qui nous prive de bénéfices incroyables car toucher l’autre c’est prendre contact avec son monde, avec son être d’une manière différente de la communication verbale. Ne l’oublions pas, la peau est notre frontière avec le monde extérieur.

Pour étayer mon propos et si le cœur vous en dit, laissez-moi vous conter les multiples bienfaits du massage. Partant? Alors allons-y!

Commençons par un point très intéressant dans notre monde générateur de stress. Vous connaissez le cortisol? C’est une hormone bien utile en cas de danger ou de situation de stress mais elle a tendance à être en excès chez de nombreuses personnes et devient le partenaire infaillible du stress chronique. Le corps fonctionne alors comme si il était toujours en danger potentiel, ce qui crée une véritable anxiété puis un épuisement général et une baisse des défenses immunitaires. Mais j’ai une excellente nouvelle pour vous!  Le massage a l’avantage de diminuer de manière significative la sécrétion de cette hormone du stress.

girl-1208307_960_720

Le massage agit également sur le stress en équilibrant le système parasympathique. Le système parasympathique? Ça sert à quoi déjà? C’est le système de régulation de l’organisme qui agit sur la conservation de l’énergie dans notre corps, qui facilite la digestion et le sommeil, et entraîne une baisse de la pression artérielle.

Vous voulez encore une excellente nouvelle? Le massage stimule la sécrétion des hormones du plaisir dans tout notre corps. Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais laissez-moi vous les présenter plus en détail:

  • Mademoiselle Ocytocine qui nous procure un formidable sentiment de satisfaction. Elle est l’hormone de l’amour, de la sécurité et du bien-être.  Joli programme non?
  • Monsieur Sérotonine, lui, a le pouvoir de nous rendre serein. Si il n’est pas en quantité suffisante dans le corps, il peut entraîner agressivité, insomnies, grignotages, impatience, migraines, compulsions et dépression.
  • Madame Endorphine, elle, agit comme un euphorisant et un relaxant puissant. Elle a aussi des pouvoirs antalgiques.
  • Et enfin, Mademoiselle Dopamine qui nous donne la motivation et entretient notre capacité à prendre du plaisir. Nous lui devons beaucoup!

De quoi donner le sourire non?

femme-recevant-un-massage-sur-le-visage_1262-409

Les effets du massage ne s’arrêtent pas là. Son action sur la qualité cutanée est magique puisqu‘il permet d’assouplir, de réchauffer et d’irriguer les glandes sébacées et sudoripares. En assouplissant aussi les muscles et les tissus, il agit sur l’oxygénation et la nutrition cellulaire. Et oui, cela est dû à l’irrigation qu’il entraîne par ses mouvements variés.

Il aide aussi à l’élimination des toxines en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Cette stimulation permet un bon fonctionnement des organes appelés les émonctoires (foie, intestins, poumons et reins) qui ont pour rôle, entre autres, d’évacuer les toxines de notre corps.

Les bienfaits du massage sont donc nombreux et sont d’un grand soutien pour notre corps et notre esprit. Pouvoir lutter contre les effets du stress, favoriser la circulation des liquides dans le corps et de l’énergie, stimuler les émonctoires, contribuer à notre harmonie intérieur et nous reconnecter à notre corps. Tout cela par une seule action, celle du massage. C’est fantastique non?

Je pourrai encore vous en parler des heures mais rien ne vaut l’expérience concrète alors faites vous du bien, n’hésitez plus à prendre ce moment pour vous.

massage-therapy-1584711_960_720

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.