La réflexologie plantaire, un formidable outil

reflexologie-initiez-vous-aux-gestes-de-base
La réflexologie plantaire est une précieuse technique qui traite la totalité de l’individu et peut apporter un réel changement face à de nombreux troubles.Le principe sur lequel elle repose est simple. Il est basé sur un circuit nommé arc réflexe. A quoi correspond cet arc réflexe ? Aux échanges nerveux qui se produisent entre la peau et le cerveau.

abstract-1392404_960_720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces échanges permettent que la stimulation de la peau envoie des informations jusqu’à un organe et qu’un organe puisse manifester son dysfonctionnement par la peau.

Mais avant de vous conter les bienfaits de la réflexologie plantaire , je vous propose un peu d’histoire. Saviez-vous que la réflexologie plantaire est une pratique ancestrale? Elle s’est développée en Orient il y a 5000 ans et on la retrouve dans de nombreuses traditions : en Égypte ancienne, en Inde, en Chine, au Japon et en Amérique du Nord (indiens de la tribu Cherokee).

Une citation attribuée aux Indiens d’Amérique que je trouve très inspirante: « Les pieds foulent la terre et il s’ensuit que votre esprit est relié à l’Univers. Les pieds sont notre contact avec la terre et les énergies qui la traversent ».

monks-462317_960_720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attardons nous maintenant sur ses multiples bénéfices. L’objectif majeur de la réflexologie plantaire est de relancer la circulation de l’énergie dans tout le corps.

Mais quel est concrètement son champ d’action? La réflexologie plantaire a une double action. Elle est à la fois préventive et thérapeutique. Son objectif premier étant de rétablir l’équilibre naturel auquel le corps aspire.

Physiologiquement parlant, la réflexologie plantaire permet de détecter les organes en dysfonctionnement et de les traiter.

Son spectre d’action est vaste , elle procure:

  • une relaxation profonde et revitalisante
  • un soulagement des douleurs
  • une augmentation de la vitalité
  • une stimulation de l’élimination des toxines
  • une stimulation des organes internes
  • une harmonisation de la circulation sanguine et lymphatique

sea-dawn-sunset-person-large

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé, la réflexologie plantaire a pour but de rétablir l’équilibre naturel du corps afin que la réparation d’un dysfonctionnement puisse s’opérer.

Il peut y avoir des réactions suite à une séance, elles sont variables d’une personne à une autre. Il est possible de rencontrer un sommeil agité ou encore des troubles du transit. Ces signes sont la manifestation ponctuelle d’un équilibre qui revient dans le corps. Certaines personnes n’ont aucune réaction mais cela ne veut pas dire que la séance n’a pas agi. Cela indique simplement que le retour à l’équilibre s’est fait plus en douceur.

Je finirai cet article en vous partageant ma vision de la réflexologie plantaire. Elle est comme une danse silencieuse qui aurait lieu entre les mains du praticien et les pieds de la personne qui vient le consulter. Une danse qui  permet à l’énergie de circuler et de poursuivre son mouvement bienfaiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *