Quand le massage libère les hormones – Article paru dans Bio Contact (mai 2018)

1-min

Lâcher prise, détente profonde, moment précieux de connexion avec son corps et son monde intérieur…. Tant de trésors procurés par le massage et qui en font l’une des techniques les plus puissantes et bienfaitrices qui soient. Mais connaissez-vous sa formidable action sur le système hormonal? 

tropical-paradise-beach-palms-3962

Un brin d’histoire…

Il y a 6000 ans, naissait en Inde une formidable pratique corporelle : le massage. Forte de sa contribution pour l’être humain, elle n’a eu de cesse de poursuivre son voyage dans le monde entier. Elle décide de prendre son envol en Occident il y a de cela 3000 ans en pleine naissance de l’Antiquité. Elle était à cette époque l’un des remèdes les plus plébiscités pour soulager de nombreux maux.

Délaissé au Moyen-Age, le massage a retrouvé depuis ses lettres de noblesse et tient aujourd’hui une place importante dans les pratiques thérapeutiques mondiales. Grâce à lui, le toucher est invité à être réhabilité dans le monde occidental où celui-ci est devenu tabou.

soin-visage-kobido

Le massage et les bébés

Pourtant l’impact du toucher est phénoménale sur l’être humain. Un enfant privé de caresses ou de contact humain ne peut se développer harmonieusement et aura de grandes difficultés pour conscientiser son corps et l’incarner pleinement. Le toucher offre confiance en soi et équilibre le système émotionnel et psychique. Chez les bébés, les massages prolongent le sentiment de confort et de sécurité ressenti dans le ventre de la mère. Leur action apaisante est bénéfique pour calmer les angoisses et permettre aux bébés de vivre un sommeil serein. Ils peuvent aussi aider à faciliter la digestion et réguler des problèmes en lien avec le transit (constipation, coliques ou ballonnements). Quand l’enfant grandit, faire perdurer ses instants privilégiés avec lui est une contribution bénéfique pour son bien-être et cela gagnerait à être valoriser dans le mode de vie occidental.

bébé

Devenu adulte, s’offrir un massage devient un merveilleux cadeau à s’offrir à soi-même, la possibilité de recevoir un trésor de bienfaits. Les opportunités sont multiples : naturopathe, kinésithérapeute, esthéticienne. Ces professionnels sont heureux de pouvoir vous proposer leurs services et offrent une large étendue de massage adaptés à tous vos besoins et souhaits.

Mais alors concrètement que se passe-t-il lors d’une séance de massage?

Les bienfaits des massages sur le corps sont considérables.

A commencer par son action sur la qualité cutanée qui est magique.  L’assouplissement qu’il confère à la peau et la vitalité qu’il engendre est inestimable. Le mouvement alterné des mains vient réchauffer et irriguer les glandes sébacées et sudoripares qui composent le tissu de la peau. En favorisant une irrigation accrue des muscles et les tissus, il améliore l’oxygénation et la nutrition cellulaire, bénéfice très appréciable pour l’organisme dans un mode de vie bien souvent sous-oxygénant où le stress est un invité de marque.

celluleIl facilite aussi l’élimination des toxines puisqu’il active la circulation sanguine et lymphatique. Cette stimulation permet un bon fonctionnement des organes appelés les émonctoires (foie, intestins, poumons et reins qui ont pour rôle, entre autres, d’évacuer les toxines du corps) et vient renforcer le système immunitaire en activant le réseau lymphatique, gardien attentif de notre immunité.

Autre point particulièrement réjouissant: sa formidable action sur le stress et sur le sentiment de bien-être. Comment? En agissant d’un côté sur le système nerveux parasympathique et de l’autre sur le système endocrinien. Le système parasympathique, c’est lui qui permet de ralentir les fonctions de l’organisme et de se relaxer profondément.

NL66_RELAXATION

Focus sur le système endocrinien

Les  différents organes du corps sont reliés par un système d’une précision et d’une complexité fantastique: le système endocrinien. Grâce aux hormones sécrétées par les glandes telles que la thyroïde par exemple, la communication dans le corps est optimale.  Elles permettent d’harmoniser et de synchroniser les différentes fonctions de l’organisme. Elles ont une grande influence sur de multiples processus tels que la régulation de l’humeur, le bon fonctionnement du métabolisme ou encore la sexualité. Le système endocrinien a un rôle de régulateur et peut être perturbé par de nombreux facteurs comme le stress.

systeme-endocrinienLes conséquences du stress sur le système endocrinien:

Deux hormones se partagent la scène pour aider l’organisme à gérer une situation de stress : l’adrénaline et le cortisol. Ces deux partenaires agissent de concert et sont très utiles en cas de danger ou d’incident imprévisible. Elles vont activer le système nerveux sympathique et enclencher une série de réactions qui prépare le corps pour le « combat ou la fuite » :  le rythme cardiaque accélère, le mouvement respiratoire s’accroît, les muscles se contractent et le système digestif ralentit. Ce processus peut réellement sauver la vie!  Mais il peut aussi en altérer la beauté… En effet, le duo adrénaline-cortisol peut aussi devenir un duo infernal! Sécrétées en excès, elles deviennent les associées infaillibles du stress chronique. Le corps fonctionne alors comme si il était toujours en danger potentiel, ce qui crée une véritable anxiété puis un épuisement général et une baisse des défenses immunitaires.

Et c’est là que le massage devient un précieux allié! En effet, il a l’avantage de diminuer de manière significative la sécrétion de cette hormone du stress. Via les récepteurs cutanés de la peau, l’information est transmise au système nerveux qui entraîne des modifications fonctionnelles dans l’organisme. Saviez-vous que la peau et le système nerveux sont étroitement liés l’un à l’autre? Ils sont issus du même tissu cellulaire embryonnaire. Toucher la peau revient donc à interagir directement avec le système nerveux.

cabf0e60
D’autres hormones sont déployées lors d’un massage et sont très utiles à l’organisme.

La danse des hormones:

bd7240578db42db35471a5dc2c741972--free-spirit-rising-sunEn effet, un plaisant ballet se met en mouvement lors d’un massage et vient stimuler le sentiment de bien-être et de satisfaction. Il s’agit de celui des hormones du bonheur. Voici leurs caractéristiques:

  •  L’Ocytocine qui nous procure un formidable sentiment de satisfaction et d’apaisement. Elle est l’hormone de l’amour, de la sécurité et du bien-être. Elle favorise l’empathie, la générosité, la sociabilité et la confiance.
  • La Sérotonine, elle, a le pouvoir de nous rendre serein. Si elle n’est pas en quantité suffisante dans le corps, elle peut entraîner agressivité, insomnies, grignotages sucrés, impatience, migraines, compulsions et dépression.
  • L’Endorphine, elle, agit comme un euphorisant et un relaxant puissant. Elle a aussi des pouvoirs antalgiques et est connue sous le nom d’hormone du bonheur chez les sportifs.
  • Et enfin, la Dopamine qui nous donne la motivation et entretient notre capacité à prendre du plaisir. Elle rend la vie plus légère et joyeuse!pexels-photo-482608

Le massage est donc un merveilleux régulateur pour le système endocrinien et offre une vraie explosion hormonale de bonheur! Il favorise la confiance en soi, permet de se centrer, offre une meilleure gestion des émotions et développe la capacité à recevoir. Recevoir un massage c’est s’offrir un temps précieux pour soi. Un temps de lâcher prise dont les bienfaits sont inestimables.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un Massage Synergie Couleur, je vous invite à me contacter au  06 82 41 13 76.
biocontact

Article paru dans Bio Contact (mai 2018) rédigé par Céline Lecrompt Jivona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.