Trésor de bienfaits – Le brossage à sec du corps

La peau a un rôle majeur dans le bon fonctionnement du corps et notamment l’élimination des toxines. C’est même le plus grand organe éliminatoire des déchets de l’organisme. Incroyable, non ? Elle contient des glandes sudoripares qui soutiennent l’élimination effectuée par les reins et des glandes sébacées qui soutiennent celle du foie.

C’est aussi la peau qui abrite les cellules de Langerhans, des cellules spéciales qui capturent les corps « étrangers » qui auraient réussi à passer la barrière cutanée. La peau est donc la première sentinelle de protection face aux agressions extérieures et joue un rôle important dans le système immunitaire.

Rôle de la lymphe

En parlant de système immunitaire, je ne peux faire l’impasse sur la lymphe, gardienne attentive de notre immunité. C’est un liquide incolore ou légèrement jaunâtre qui est filtré au niveau des ganglions lymphatiques et qui circule grâce aux mouvements des muscles et à la respiration.

Sa circulation est donc beaucoup plus lente que celle du sang et peut être parfois paresseuse. Quand la lymphe circule mal, apparaissent des phénomènes liés à un sur-stockage des toxines dans le corps tels que la rétention d’eau, la cellulite, les jambes gonflées, l’acné. La lymphe a donc un rôle majeur dans l’épuration des déchets de l’organisme et la défense contre les agents infectieux.

Mais pourquoi je vous parle de tout cela ? Parce que la peau et la lymphe sont les premiers bénéficiaires du brossage à sec, objet de cet article.

Le brossage à sec du corps est un rituel ancestral assez peu connu en France mais très prisé en Asie et dans les pays nordiques. Il est plébiscité par bon nombre de naturopathes dont je fais partie car il a de multiples bienfaits.

Le brossage à sec : mode d’emploi

Concrètement, il s’agit d’un brossage sur peau sèche (idéalement avant la douche) dont le but est de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques et de libérer les pores de la peau. Le brossage se réalise avec une brosse spécifiquement adapté à cet usage. Je vous recommande une brosse naturelle en bois et avec des poils naturels.

Les ganglions lymphatiques se situent à trois endroits bien précis : les aisselles, l’aine et le haut du torse. L’idée est d’effectuer des mouvements doux et réguliers pour rejoindre ces zones. Voici un schéma explicatif :

 

 

Attention : ne pas brosser si la peau est abîmée ou sur les zones comportant de l’acné, ainsi qu’en cas d’hyperthyroïdie, de phlébite, de lymphome et d’états infectieux avec fièvre comme une grippe par exemple.

 

 

 

Le brossage est idéal le matin avant la douche pour un réveil énergisant ou le soir au moment du coucher pour un moment plus relaxant et peut se réaliser tous les jours. Il dure en moyenne entre 5 et 10 minutes et se démarre par les pieds. Il peut arriver que la peau rougisse un peu après le brossage surtout pour les personnes qui ont la peau claire et fine.

Bienfaits du brossage à sec du corps

  • renforce le système immunitaire
  • active le système lymphatique
  • oxygène la peau
  • rend la peau soyeuse, douce, tonique et plus éclatante
  • raffermit les tissus de la peau
  • élimine la cellulite
  • stimule la circulation (idéale pour ceux qui ont souvent les extrémités froides)
  • élimine les peaux mortes
  • facilite la digestion
  • favorise la sortie des toxines par la peau
  • procure une délicieuse sensation de bien-être

Pour ma part, je rajouterai que le brossage à sec donne un coup de fouet général et permet de prendre soin de son corps tout en prenant soin de sa santé. C’est un geste qui fait partie de ma routine du matin et qui m’apporte beaucoup de bien-être. Je ne peux que vous le recommander !

Alors tenté(e) par le brossage à sec ?

Céline LECROMPT Article rédigé par Céline Lecrompt, Naturopathe & Praticienne en Massages et Réflexologie plantaire à Toulouse. Je consulte sur rendez-vous et propose différents outils pour vous aider à vous libérer du stress, à vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit. Mon approche unique me permet de proposer un accompagnement profond et libérateur, adapté à vos besoins et complètement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.