Un jour une huile essentielle : la Camomille Romaine

Camomille…. Ce nom évoque une tasse de tisane fumante au coin du feu pour se préparer à un sommeil bienfaiteur…  Effectivement, la Camomille Romaine est délicieuse en infusion mais elle a de nombreuses autres vertus notamment lorsque l’on l’utilise sous forme d’huile essentielle. Allez, c’est parti, aujourd’hui, je vous amène à la découverte de cette plante dont la couleur rappelle le soleil.

 

La Camomille Romaine, autrement appelée Camomille Noble, (nom scientifique Chamaemelum Nobile ou Anthemis Nobilis) est une fleur très répandue en Europe qui fleurit de juin à septembre.  En Egypte ancienne, on avait pour habitude de louer les dieux lors des rites funéraires en brûlant des fleurs de Camomille Romaine. Elle ressemble très fortement à ses cousines la marguerite et la pâquerette car elles font partie de la même famille mais elle diffère par ses feuilles et l’orientation de ses pétales.

 

La Camomille : de la fleur à l’huile essentielle

Son cœur jaune et sa couronne de pétales blancs renferme une essence aromatique complexe. Il existe plusieurs types de camomilles et la Camomille Romaine est celle qui est la plus utilisée dans la pharmacopée française. On la considère comme la Reine des Camomilles. Son huile essentielle est obtenue par une distillation à la vapeur d’eau de ses fleurs.

La fragrance très agréable de l’huile essentielle de Camomille Romaine est herbacée, aromatique et légèrement fruitée. Les Grecs lui trouvaient une odeur de pomme mûre.

 

La Camomille Romaine est très appréciée pour éclaircir naturellement les cheveux blonds et donner de jolis reflets dorés. Petite astuce : en ajoutant 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine à une dose de shampoing neutre, vous obtiendrez un shampoing qui ravive l’éclat du blond.

Les propriétés de l’huile essentielle de Camomille Romaine

La Camomille Romaine est véritablement une huile essentielle d’exception pour ses vertus thérapeutiques.

Grande apaisante du système nerveux, elle est très bénéfique en cas d’insomnies, d’anxiété et de stress. Elle pourra également être d’un grand secours en cas de choc émotionnel ou de crise d’angoisse. Elle est également très utile pour les phobies et les peurs. Elle aide à voir les choses calmement, à prendre du recul. Elle apaise également les personnes qui ont tendance à être facilement submergées par la colère. Elle est également réputée contre les épisodes dépressifs qui s’accompagnent de syndromes spasmodiques (asthmes nerveux, névralgies) ou de somatisation (maux de ventre, tensions musculaires).

 

Très douce et souple d’utilisation, c’est une huile essentielle incontournable à avoir chez soi.

Elle a également un effet bienfaisant sur la sphère digestive grâce à son action anti-spasmodique puissante. Elle sera utile en cas de troubles digestifs tels que les coliques, l’aérophagie ou la digestion lente. C’est aussi un remède de choix contre les parasitoses intestinales car elle est anti-parasitaire.

Son action anti-inflammatoire en fait également une alliée pour les peaux très sensibles ou pour les problèmes de peau tels que l’eczéma, l’urticaire, le psoriasis, le prurit et les dermatoses.

 

 

Un rituel très efficace en cas de stress ou d’angoisses : masser la zone du cœur et du plexus solaire avec 3 gouttes de Camomille Romaine pour soulager les tensions nerveuses.

Elle offre aussi de nombreux autres atouts :

  • antalgique, elle est aussi bienfaisante pour les douleurs dentaires ou les migraines.
  • bénéfique en cas de douleurs liées à une inflammation (arthrite, entorse, douleurs musculaires, rhumatismes).
  • utile dans les troubles de la ménopause tel que les bouffées de chaleur et l’anxiété.


D’un point de vue énergétique et émotionnel, elle nous amène courage et résistance. C’est une alliée qui apporte la patience face à l’adversité. Elle favorise l’acceptation de soi et aide à accepter la réalité telle qu’elle est. Dissipant la mauvaise humeur, elle permet de trouver un plus grand équilibre émotionnel. Elle est également consolatrice lors de la perte d’un être cher et réconforte les personnes qui se sentent abandonnées.

Et vous, connaissiez-vous cette huile essentielle incontournable ? Avez-vous l’habitude de l’utiliser ?

Précautions d’utilisation

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes de moins de trois mois et les personnes épileptiques.
  • Potentiellement allergisante, je vous invite à effectuer un test allergique avec une goutte d’huile essentielle au creux du bras.
  • Demander conseil à un spécialiste en cas de doutes (naturopathe, aromathérapeute)
  • Privilégier des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique.

Les informations sur les huiles essentielles sont données à titre informatif. Ce ne sont pas des informations médicales, elles ne se substituent pas aux conseils et aux ordonnances données par un médecin.

 

Céline LECROMPT Article rédigé par Céline Lecrompt, Naturopathe & Praticienne en Massages et Réflexologie plantaire à Toulouse. Je consulte sur rendez-vous et propose différents outils pour vous aider à vous libérer du stress, à vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit. Mon approche unique me permet de proposer un accompagnement profond et libérateur, adapté à vos besoins et complètement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.