Un jour une huile essentielle : le Géranium

Le géranium est une plante que vous connaissez sûrement. Elle orne très souvent nos balcons, terrasses et jardins. Elle est originaire d’Afrique du Sud mais est cultivée en Chine, au Maroc, à Madagascar ou encore en Egypte. C’est une plante très odorante qui adore le soleil. Personnellement, je l’adore et aime beaucoup l’utiliser sous forme d’huile essentielle.

Le Géranium : de la fleur à l’huile essentielle

Ses fleurs sont roses, rouges ou blanches. Le géranium donne une huile essentielle au parfum envoûtant dont la couleur est tantôt jaune tantôt verte. Cette dernière provient d’une distillation à la vapeur d’eau de la feuille avant la floraison. A titre informatif, sachez qu’il faut environ 600 kg de feuilles pour faire un litre d’huile essentielle de géranium…

La fragrance du géranium est exceptionnelle et est très prisée dans le monde de la parfumerie et de la cosmétologie. Riche et complexe,  elle est à la fois puissante, fleurie et sucrée.

Vous trouverez l’huile essentielle de Géranium sous 2 formes :

  • l’huile essentielle de Géranium Rosat (Perlagonium Graveolens ou Perlagonium X Asperum cv. Egypte)
  • l’huile essentielle de Géranium Bourbon (Pelargonium asperum cv. bourbon)

Elles ont sensiblement les mêmes propriétés si ce n’est que l’huile essentielle de Géranium Bourbon a un parfum plus euphorisant et une action plus subtile.

 

Les propriétés de l’huile essentielle de Géranium

J’aimerais aujourd’hui mettre à l’honneur l’une de ses formidables propriétés : c’est une grande alliée de la peau.

Tonique et astringente, elle a également un fort pouvoir réparateur. Elle est formidable pour prévenir ou dissiper les vergetures et les rides. Elle est l’amie des peaux mixtes sensibles, irritées, délicates par son action équilibrante. Elle est aussi très douée pour illuminer le teint et traiter l’acné, l’eczéma, la couperose ou encore le psoriasis. Par ailleurs, son action antifongique la rend très efficace pour lutter contre les mycoses. Cicatrisante, elle accélère la réparation des tissus. Elle est donc précieuse en cas de plaies, coupures et brûlures.

 

Une petite recette spéciale “régénération de la peau” que j’aime utiliser personnellement : 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d’huile végétale ou dans un petite noisette de votre crème de jour à appliquer le matin. Faire une pause de quelques jours de temps en temps. Un soin euphorisant, délicieusement parfumé et régénérant en un clin d’œil !

 

L’huile essentielle de Géranium est aussi connue pour ses vertus calmantes et apaisantes. En effet, elle régule délicatement le système nerveux et a des propriétés relaxantes. Son parfum puissant est idéal pour apaiser les esprits stressés et préoccupés et lutter contre l’anxiété et l’épuisement nerveux. Vous pouvez en mettre une petite goutte au creux des poignets et la respirer profondément.

Elle aussi de nombreux autres atouts :

  • anti-inflammatoire et antalgique, elle est aussi bienfaisante pour les douleurs musculaires et les douleurs ostéo-articulaires telles que les rhumatismes.
  • en activant la circulation du sang et de la lymphe, elle aide aussi en cas de varices, hémorroïdes ou œdèmes.
  • elle est un véritable répulsif à moustiques et fonctionne aussi très bien pour calmer les piqûres.
  • anti-spasmodique, elle apaise les spasmes abdominaux et aide en cas de crampes menstruelles.
D’un point de vue énergétique et émotionnel, son bouquet aromatique nous invite à goûter la partie tendre et féminine qui sommeille en chacun de nous . Elle nous incite à ouvrir notre cœur pour s’accueillir pleinement et s’aimer véritablement. Elle nous enveloppe d’une énergie positive et nous encourage à prendre soin de nous-même avec douceur.
Alors, sous le charme de cette huile essentielle bienfaitrice et polyvalente ? Avez-vous l’habitude de l’utiliser ?

Précautions d’utilisation

  • Ne pas l’utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de six ans.
  • C’est une huile essentielle potentiellement allergisante, je vous conseille de faire un test avant de l’utiliser.
  • Demander conseil à un spécialiste en cas de doutes (naturopathe, aromathérapeute)
  • Privilégier des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique.

Les informations sur les huiles essentielles sont données à titre informatif. Ce ne sont pas des informations médicales, elles ne se substituent pas aux conseils et aux ordonnances données par un médecin.

 

Céline LECROMPT Article rédigé par Céline Lecrompt, Naturopathe & Praticienne en Massages et Réflexologie plantaire à Toulouse. Je consulte sur rendez-vous et propose différents outils pour vous aider à vous libérer du stress, à vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit. Mon approche unique me permet de proposer un accompagnement profond et libérateur, adapté à vos besoins et complètement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.